PromoBenef : régie publicitairePromoBenef


 

Le Ramequin


 
Le Ramequin du Bugey

Le Ramequin du Bugey désigne tout à la fois le fromage et la recette. Trop sec pour être consommé sans préparation, il est cuisiné en fondue. Alors que sa cousine savoyarde est élaborée avec du vin, la recette du Ramequin se prépare avec de l'eau. Il se déguste de préférence avec un Bugey Gamay (rouge).

Ingrédients pour 4 personnes
8 fromages ramequin;
60 g de beurre;
Une gousse d'ail, eau.

Couper les fromages en lamelles. Prendre une casserole et mettre 60 g de beurre. Couper bien fin une gousse d'ail. Ajouter une cuillère rase de farine. Faire dorer sur feu doux. Ajouter les fromages. Délayer petit à petit à l'eau tiède. Éclaircir selon le goût, puis poivrer. Avant de servir ajouter 3 cuillères de crème.
Bon appétit.

Ce produit étant consommé en saisons hivernales, vous le retrouverez à la rentrée

Recette de Paul GONIN
Fromager
01230 St Rambert en Bugey

Vous pouvez vous procurer ces Fameux Fromages à Vaux en Bugey  chez Mlle Laurence CHARVET, alimentation générale, Grande Rue.

ou  chez Chrystèle et Franck BOIVIN

Fromagerie BOIVIN
167, rue du Docteur Temporal
01230 St-Rambert-en-Bugey
06 82 03 86 08 (répondeur)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

VARIANTE :

Vous n'habitez pas dans le Bugey (pas de chance) et donc vous ne pouvez-pas vous procurer de veritables ramequins, tout n'est pas perdu, la recette peut-être réalisée avec des camemberts bien faits et non pasteurisés.

Ingrédients pour 4 personnes
2 Camemberts;
60 g de beurre;
Une gousse d'ail, eau.

Eliminer par grattage la peau blanche des camemberts, Couper les fromages en dés. Prendre une casserole et mettre 60 g de beurre. Couper bien fin une gousse d'ail. , Faire dorer sur feu doux. Ajouter petit à petit les dés de fromages. Délayer petit à petit à l'eau tiède. Éclaircir selon le goût (pas trop épais, pas trop liquide) , puis poivrer.  servir chaud, et réchauffer si nécessaire en rajoutant un peu d'eau au fur et à mesure du repas.

Bon appétit.