Maison Panis 

Inauguration de  l'espace culturel René PANIS

le samedi 23 Juin 2007


Discours d'inauguration par Monsieur Hubert Chanet Maire de Vaux-en-Bugey

Madame la conseillère régionale, Mesdames et messieurs les maires, maires adjoints, conseillers municipaux, Monsieur le Président de l’association Maison Panis, Mesdames et messieurs les représentants des associations de notre village, Et vous tous, mesdames, mesdemoiselles, messieurs.

Le conseil municipal de VAUX EN BUGEY et moi même sommes heureux de vous accueillir dans l’Espace Culturel René Panis, pour cette inauguration.

Bienvenu donc à vous toutes et à vous tous qui nous faites l’honneur de votre présence aujourd’hui.

Inaugurer un espace culturel dans un village de 1000 habitants, ce n’est peut- être pas si courant.

Alors, pour comprendre les raisons de notre présence, permettez moi de faire un bref rappel historique.

René Panis, artiste-sculpteur, avait choisi Vaux-en-Bugey pour vivre la fin de sa vie et exercer son art dans sa maison et dans son parc.

Homme de culture, ouvert et curieux des autres, il organisait chez lui des rencontres avec ses amis artistes pour que peintres, sculpteurs, poètes et écrivains se rencontrent et échangent en toute simplicité et en toute convivialité, dans ces lieux pleins de sérénité, face à la chapelle de Notre Dame de Nièvre, ouvrage du 14è siècle qui domine le village.

A sa mort, René Panis a souhaité que son œuvre ne reste pas immobile et que les lieux où il avait vécu continuent de permettre la promotion des arts et de la culture, et les rencontres entre tous ceux qui créent et qui font vivre l’art.

Pour cela, il a donné par testament à la commune de Vaux-en-Bugey sa maison située au cœur du village et la moitié du parc qui lui est rattaché, avec comme condition que la commune et ses représentants, ses amis et les habitants de Vaux-en-Bugey continuent de faire vivre ces lieux au bénéfice de l’art et de la culture.

Il a également donné à la commune de Vaux-en-Bugey sa collection de sculptures, bronzes et bois, pour que son œuvre puisse être exposée régulièrement au plus grand nombre.

Le conseil municipal de Vaux-en-Bugey a naturellement accepté ce leg ; puis, il a décidé de créer une association indépendante chargée de gérer et d’animer les lieux, dans le respect des souhaits de René Panis.

L’association « Maison Panis » est créée en 1998.

Vaux-en-Bugey est, depuis longtemps semble-t-il, un village dynamique au sein duquel de nombreuses associations animent et font vivre la cité tout au long de l’année.

C’est en s’appuyant sur ces traditions associatives à la fois bien ancrées et fortes d’une longue expérience que l’association Maison Panis a reçu pour mission de gérer les lieux et de promouvoir l’homme dans sa capacité créatrice et dans sa soif de connaître l’autre.

Depuis 1998, de nombreuses manifestations ont été organisées :

La première fut « le Marché de l’Art ». Manifestation gratuite, ouverte à tous, elle a permis l’exposition de la collection de sculptures de René Panis et l’exposition vente d’œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de toute la région Rhône-Alpes. Ce fut un grand succès avec 20 participants et environ 500 visiteurs.

En 1999, un week-end sculpture fut organisé. Le week-end fut un succès. Seule l’absence de capacité d’hébergement mis un léger bémol à la réussite de ces journées.

La première « Biennale – Marché de l’Art » fut mise en place en 2000. Deux jours d’exposition d’œuvres diverses, sculptures, peintures, textiles, miniatures, de dégustation de produits régionaux, et d’animation avec pièces de théâtre et concerts assurèrent une animation très intéressante, au rayonnement régional.

En juillet 2000, ce fut « un petit festival d’été » avec la venue de peintres, de photographes, de poètes, d’acteurs de théâtre et de musiciens.

En 2001, « rencontr’art » parrainé par Mick Micheyl sur deux jours.

En 2002, deuxième « Biennale – Marché de l’Art ». 30 artistes et 980 visiteurs.

Depuis 2003 se sont succédées les manifestations, expositions, rencontre et ateliers, comme  l’opération « Peindre ensemble » qui a permis à de artistes débutants ou confirmés de se rencontrer te de peindre dans le village.

Plus récemment,  ce sont des musiciens, des conteurs et des poètes qui sont venus dans ces lieux

A chacune de ces manifestations, la maison et le parc ont été ouverts aux artistes et exposants. A chaque fois, les organisateurs ont voulu créer un lieu de rencontre d’artistes (comme au temps où René Panis invitait ses amis), un lieu d’échange de techniques de création, tout en gardant le côté informel et champêtre.

D’autres associations du village font également vivre ces lieux.

Ainsi, l’association Foyer Rural a organisé des concerts, le Comité de Jumelage a fait venir un groupe vocal italien, et la Bibliothèque a organisé des soirées « poésie ».

La commission municipale Culture et Patrimoine organise également chaque année plusieurs manifestations.

A l’automne, c’est la fête des vendanges qui invite les enfants à découvrir l’art de cueillir le raisin et de faire du vin.

En mai, ce sont les musiciens de « Musique en mai à Nièvre » qui, après avoir joué à la Chapelle Notre Dame de Nièvre dans le cadre des opérations « Patrimoine en musique » rejoignent l’espace culturel à la lueur des flambeaux et partagent avec leurs auditeurs et spectateurs une galette du Bugey arrosée de vins blancs pétillants.

On le voit bien, cet espace culturel est déjà indispensable à notre village.

Le projet – ses objectifs

Fort de la réussite et du succès des manifestations organisées à l’espace culturel René Panis, le conseil municipal de Vaux-en-Bugey a souhaité améliorer les conditions d’accueil afin de donner à ces lieux les qualités minimales qu’exigent les règles de sécurité en premier lieu, mais aussi les conditions d’hygiène et de confort.

Il s’agissait de transformer une maison individuelle en lieu public, avec un projet qui concerne essentiellement l’ancienne maison d’habitation et qui ne retient que le nécessaire pour transformer la construction en locaux d’accueil avec hébergement.

 

Une première action a été engagée avec l’installation d’une chaudière gaz assurant le chauffage central de la maison. Elle produit également l’eau chaude sanitaire.

L’essentiel du projet consiste à aménager :

      …. au rez-de-chaussée :

-          une grande salle permettant d’accueillir des groupes et des expositions, en décloisonnant l’existant, y compris les structures porteuses

-          l’aménagement d’un bloc-cuisine proposant à la fois des conditions sanitaires réglementaires et des équipements modernes

-          une entrée permettant de dissocier si nécessaire l’utilisation de l’étage de celle du rez-de-chaussée

c’est fait !

…. a l’étage :

-          des chambres avec couchage et sanitaires

-          une pièce « petit déjeuner »

-          un accès indépendant au parc

C’est en cours !

Financement du projet

Un projet a donc été préparé et inscrit dans le CGD, Contrat Global de Développement Plaine de l’Ain – Côtière, contrat dans lequel le Conseil Régional Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Ain sont associés pour le financement des projets retenus.

Le projet de l’espace culturel René Panis a été retenu au titre de l’action 24.2, pour un montant global de 114 894 €.

Je voudrai à cette occasion remercier nos financeurs, le Conseil Régional Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Ain, et leur dire que sans eux, l’aménagement de cet endroit n’aurait pas été possible.

Un grand merci donc aux représentants des deux collectivités.

Malgré tout, et compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser pour l’aménagement complet des bâtiments, travaux qui dépassent très largement l’inscription du CGD, le conseil municipal a souhaité une inscription dans le cadre du C.D.R.A. Contrat de Développement Rhône Alpes.

Ce contrat est toujours en cours de finalisation et nous espérons que nos fiches projets pourront êtres retenues dans ce nouveau contrat.

Je ne voudrais as terminer mon propos sans remercier les membres de l’association Maison Panis, avec son premier président Jean RAPADO qui a donné le coup d’envoi à cette association, son successeur Eric GILBERT, et puis bien sur son président actuel, Roger PREVIEU.

Un grand merci à tous les membres, à tous ceux qui animent, organisent et rendent possible cette présence artistique et culturelle empreinte d’un esprit Bugiste.

René Panis voulait que sa maison vive. Il aimait beaucoup partager les moments d’échange et de rencontre. Il avait adopté l’esprit Bugiste et en avait rempli sa maison.

Je vous propose d’honorer sa mémoire, d’abord en visitant l’exposition de ses œuvres qui sont mises à l’honneur cette année, mais aussi en partageant le verre de l’amitié dans la plus pure tradition Bugiste.

Merci à tous.

                                                                Hubert CHANET, Maire de VAUX EN BUGEY