JUMELAGE FRANCO-ITALIEN / VAUX EN BUGEY-REDAVALLE

JOURNEES DES 5 ET 6 JUILLET 2003 A REDAVALLE
INAUGURATION DU "SOLEIL", SCULPTURE DE RENE PANIS
( DON DE LA COMMUNE DE VAUX EN BUGEY )

(photos de l'évènement)


 


DENOMMINATION DE L'ECOLE COMMUNALE DE REDAVALLE
SOUS LE NOM DU SCULPTEUR VAUXOIS
RENE PANIS

 
18 personnes de Vaux en Bugey ont participé à cette manifestation du jumelage franco-italien à Redavalle, représentant tous les partenaires vauxois à cette cérémonie en l'honneur de René Panis, avec l'école, la municipalité, l'association "Maison Panis", le Comité de jumelage.
 
Le petit groupe de jeunes a représenté fièrement notre village et tous ont participé pleinement à leur première rencontre internationale ! Ils ont pu montrer que l'apprentissage de l'italien à Vaux en Bugey est une réalité dès l'école primaire et peut se poursuivre au collège en doublette avec l'anglais.
 
Si la motivation des français était grande , celle des italiens ne l'était pas moins car le programme était fourni et le déroulement fut particulièrement réussi.
 
Après notre accueil samedi après-midi et l'installation soit dans les familles, soit à l'hotel, chacun a pu découvrir le site de l'"Oratorio", mis à disposition par la paroisse pour le déroulement des festivités du samedi soir.
 
Stands des associations et des artistes locaux, cuisine en pleine activité par l'équipe des cuistots des "Alpini" (celle de la Saint Vincent), chants de la chorale "I coro della montagna" de Casteggio, jeux pour les enfants et ados, tombola, buffet en plein air avec les patisseries préparées et offertes par les bénévoles du comité paroissial, animation musicale... voici le programme de la soirée.  
 
Nos deux filles ont pu participé aux jeux organisés à cette occasion, et Justine, comme capitaine  des filles franco-italiennes, a mené son équipe à la victoire face aux garçons de Redavalle.
 
J'oublierais l'essentiel si je ne nommais pas les membres de l'équipe du jumelage de Redavalle, petite en taille mais grande en dévouement, hospitalité et efficacité, avec à sa tete la "fée" de la soiré - discrète mais omniprésente - en la personne de Laura Pasotti.
La réussite de cette soirée est en grande partie à mettre à son actif. Par ses qualités d'organisatrice, de diplomatie et de gentillesse, elle a su fédérer autour du projet du comité de jumelage la paroisse, les associations locales, les anciens du jumelage que nous n'avions pas vus depuis longtemps, et la municipalité .
 
Nous nous sommes retrouvés le dimanche matin devant la mairie pour la cérémonie officielle au cours de laquelle fut inaugurée la statue de René Panis et dennommée l'école communale du nom de notre artiste vauxois.
 
Accueil chaleureux par madame le maire de Redavalle, Celestina Massara, qui est à l'origine de cette inauguration. Grand jeu avec les drapeaux, bannières, l'harmonie de Broni, les hymnes nationaux  et les nombreuses interventions.
 
La cérémonie fut agréable, les prises de parole riches et très diverses, avec notamment celles des enfants de chaque école. Ce fut un moment très fort et même "oecuménique" car tous les présidents successifs des deux comités étaient présents, les deux municipalités et de nombreux italiens rencontrés à des occasions très diverses.
 
Durant l'apéritif européen pris devant le Xenodocchio (auberge municipale) avec la population et les officiels, nous avons pu reconstituer l'équipe française du raid avec la présence de Valérie Laurent et d'Elise Spitéri, chacune avec leur mari italien, et installées outre-Alpes depuis..
 
La discussion informelle  qui a suivi avec les fidèles du jumelage a permis d'évoquer la préparation des festivités du dixième anniversaire de nos relations transalpines.